Huan Seha Sy-Phaa

Huan Seha Sy-Phaa

Australian Kelpie

LE KELPIE AUSTRALIEN

LE KELPIE AUSTRALIEN



De corpulence plus légère que la plupart des autres chiens de berger, le Kelpie australien est un chien svelte et musclé avec une tête de "renard" et des yeux assez clairs. Sa robe peut être de plusieurs couleurs, noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumée. Son poil est double avec un sous-poil court et dense.  Selon les sujets, le Kelpie à des aptitudes de chien de troupeau plus ou moins prononcées. Il est capable de changer soudainement de direction en pleine vitesse.



Historique



Le Kelpie est apparu dans les années 1870 en Australie. Il provient probablement du croisement entre le colley à poil ras et le chien sauvage d’Australie, le Dingo. C’est à partir d’une chienne, nommée Kelpie (démon d’eau en gaélique) que la race à trouvée ses origines. Elle s’est fait remarquée par son aptitude et c’est par la suite que tous les chiens de ce type ont été nommé « Kelpie ». La race a été reconnue en 1908. Le standard fut publié en 1989 et admis par la Fédération Canine Internationale en 1997.

Le Kelpie a toujours été un chien de berger. C’est à dire, un chien qui a été respecté pour sa fonction, le travail avec les troupeaux. Les Australiens n’ont jamais fait de compromis. Si un chiot ne paraît pas vraiment devenir un bon travailleur, ils n’avaient pas raison de le garder.

 

Guy & Eagle, 2 kelpies show pratiquant l'Agility

Ridgey Didge Lilly , working kelpie noire et feu d'un an